Le caté

Des rencontres en groupes pour les enfants du CE1 au CM2

Inscriptions pour l'année 2023-2024

Il n'est jamais trop tard pour s'inscrire au caté ! Même si vous avez manqué les permanences d'inscription n'hésitez pas à nous joindre au 06 95 50 28 75 ou sur ktstvincent@orange.fr

Le caté dans notre paroisse

 Pour les enfants du CE1 au CM2 (baptisés ou non)

 

Rassemblements parents/enfants une fois par mois à la maison de la rencontre au Bois d'Oingt, soit le mardi soir, soit le vendredi soir, soit le samedi matin (vous choisissez le jour lors de l'inscription.) 

Fréquence: une fois par mois Durée de la rencontre: 1 heure 30 à 2 heures.

Les enfants sont accompagnés d'un adulte de leur entourage : le père ou la mère (parfois en alternance) un grand parent, parrain ou marraine, etc. Les enfants rejoignent, par groupes, dans une des salles adjacentes, une animatrice durant environ 45 minutes à 1 heure, pendant que les adultes découvrent le thème travaillé par les enfants avec une responsable de la catéchèse. Pour terminer les enfants retrouvent les adultes pour un temps de partage et/ou de prière.

Cette proposition permet aux familles d'accompagner concrètement leurs enfants sur leur chemin de foi, de prendre un temps privilégié pour et avec eux. Et aussi de découvrir, avec d'autres adultes, différentes façons de vivre sa foi ou de partager ses questions et ses doutes, dans le respect de chacun.

Les enfants de CM1/CM2 ont une rencontre supplémentaire environ 15 jours après le rassemblement.

Tout au long de l’année des temps forts, des célébrations, des Dimanche Autrement, en lien avec les fêtes liturgiques, font partie du parcours de catéchèse.

La catéchèse est animée à tour de rôle par des parents bénévoles formés et accompagnés par une animatrice qui a reçu cette mission (rencontre de préparation et de formation mensuelle.)

 

* Les sacrements

Se préparer au baptême ou à la première des communions
Les enfants du primaire qui en font la demande peuvent se préparer au baptême et/ou à la première communion s'ils adhérent à la foi chrétienne.
Même si l'Eglise demande au moins 2 années de caté avant de célébrer un sacrement ce n'est pas le nombre d'années qui compte mais la maturité spirituelle de l'enfant. 
L’accès aux sacrements, particulièrement au baptême et à la première communion, n’est pas automatique, ni obligatoire. La demande d’un sacrement est l’occasion d’un dialogue constructif entre la famille et les acteurs paroissiaux et bien sûr l’enfant concerné, si son âge le permet.
Durant le parcours les enfants sont également initiés au sacrement du pardon.