Le caté

Des rencontres en groupes pour les enfants du CE1 au CM2

 

Pour les enfants du CE1 et CE2 (baptisés ou non)

 

Rassemblements parents/enfants une fois par mois à la maison de la rencontre au Bois d'Oingt, soit le mardi soir, soit le samedi matin (vous choisissez le jour lors de l'inscription.) 

Fréquence:une fois par mois Durée de la rencontre: 1 heure 30 à 2 heures.

Les enfants sont accompagnés d'un adulte de son entourage: le père ou la mère (parfois en alternance) un grand parent, parrain ou marraine, etc. Les enfants rejoignent, par groupe, dans une des salles adjacentes, une animatrice durant environ 45 minutes, pendant que les adultes découvrent le thème travaillé par les enfants avec un(e) responsable de la paroisse. Pour terminer les enfants retrouvent les adultes pour un temps de partage et/ou de prière.

Cette proposition permet aux familles d'accompagner concrètement leurs enfants sur leur chemin de foi, de prendre un temps privilégié pour et avec eux. Et aussi de découvrir, avec d'autres adultes, différentes façons de vivre sa foi ou de partager ses questions et ses doutes, dans le respect de chacun.

 

Pour les enfants de CM1/CM2 (baptisés ou non.)

 

Fréquence des rencontres : tous les 15 jours (sauf vacances scolaires)

Durée des rencontres : 1h30 environ 

Les groupes : de 6 à 10 enfants maximum autour d’une animatrice (ou animateur.)

Les lieux : Les groupes sont répartis dans certains villages de la paroisse selon le nombre d'enfants inscrits et/ou les locaux disponibles.

L’école privée Notre-Dame du Mas au Bois d’Oingt propose des rencontres de catéchèse au sein de l’établissement en lien avec la paroisse.

 

Pour tous 

 

Tout au long de l’année des temps forts, des célébrations, des Dimanche Autrement, en lien avec les fêtes liturgiques, font partie du parcours de catéchèse.

 La catéchèse est animée par des parents bénévoles formés et accompagnés par une animatrice qui a reçu cette mission (rencontre de préparation et de formation mensuelle.)

 

Inscriptions et présentation du parcours de l'année 2019/2020:

 

Lundi 2 septembre à 18h00 pour les CE1/CE2

Mercredi 4 septembre à 18h00 pour les CM1/CM2 maison de la rencontre au Bois d'Oingt

* Les sacrements

Se préparer au baptême ou à la première des communions

Les enfants du primaire qui en font la demande, peuvent se préparer au baptême et/ou à la première communion (pour les enfants catéchisés depuis au moins 2 ans).

L’accès aux sacrements, particulièrement au baptême et à la première communion, n’est pas automatique, ni obligatoire. La demande d’un sacrement est l’occasion d’un dialogue constructif entre la famille et les acteurs paroissiaux et bien sûr l’enfant concerné, si son âge le permet.

Les enfants sont initiés au sacrement du pardon.