Pour consulter l'arc en ciel, voir en bas de cette page....

Info paroisse 2020

21 juin 2020

TABLE OUVERTE

 

On peut s’étonner qu’à la différence d’autres paroisses nous n’ayons pour l’instant qu’une seule célébration eucharistique le dimanche. Il y a à cela des raisons matérielles certes, mais pas uniquement. Le confinement et les restrictions sanitaires nous ont fait découvrir à quel point le manque nous avait fait percevoir l’importance de l’eucharistie pour les croyants. Pain rompu pour un monde nouveau. Source et sommet de la vie de l’Eglise, quelle belle définition du Concile Vatican II ! Quand le pape François nous invite à une sobriété heureuse dans nos modes de vie (Encyclique Laudato si) je crois qu’il faut l’entendre aussi pour notre pratique eucharistique, afin de mieux goûter le sens de ce don de Dieu que nous avons trop banalisé par une pratique individuelle et consumériste. Si beaucoup de chrétiens, même parmi nos proches, ont abandonné la pratique eucharistique, c’est que nous-mêmes en avons perdu la saveur fraternelle dans nos célébrations et l’avons confinée entre les murs de nos églises. A la fraction du pain au cours de son dernier repas avec ses apôtres le Christ Jésus fait coïncider le lavement des pieds. Deux gestes inséparables qu’il nous invite à faire nôtres dans toute notre existence. Faites ceci en mémoire de moi.

Si notre paroisse vit encore au ralenti, je souhaite que nous puissions sans tarder prendre du temps pour approfondir ensemble notre pratique de l’eucharistie.

L’accès à la célébration du dimanche (10h église du Bois d’Oingt) est encore limité, il reste quand même des places disponibles, si vous y participez, pensez aux personnes qui ne peuvent venir, n’hésitez pas à leur porter la communion.

En vous souhaitant bon dimanche

 

François Chaize    

14 juin 2020

CAMPAGNE DU DENIER DE L'EGLISE

 

L’Equipe d’Animation Pastorale et moi-même espérons tout d’abord que ce message vous trouvera en bonne santé vous et vos proches.
Comme vous l’avez peut-être constaté, cette année la campagne du Denier de l’Eglise n’a pas été lancée aux Rameaux comme c’est le cas habituellement. C’est ce week-end des 13 et 14 juin qu’elle va débuter. Cette collecte du Denier assure dans chaque diocèse le traitement des prêtres et le salaire des laïcs en mission pastorale pour l’animation et la coordination de la vie des  paroisses comme la nôtre. Il s’agit chez nous de Valérie Faré et Christine Couturier.

 

Les circonstances ont entraîné  une baisse conséquente des ressources. De même pour notre Paroisse, l’absence de quêtes pendant deux mois affecte sérieusement la trésorerie qui sert au fonctionnement quotidien et permet de faire face aux dépenses d’entretien et d’investissements. Les frais et les charges, eux, ne sont pas confinés et les factures continuent à arriver.   

 

Malgré tout, notre paroisse a su s’adapter pour répondre aux besoins et demandes de chacun, grâce au télétravail, à la présence téléphonique, et à l’accompagnement des familles en deuil, au travail de l’Equipe d’Animation Pastorale en visio-conférence. Il a fallu gérer le report des baptêmes, des premières communions et des mariages.

 

Beaucoup ont gardé le lien par leurs messages, leurs encouragements, leurs dons, leur prière. Qu’ils en soient remerciés chaleureusement. La paroisse ne peut vivre qu’avec votre solidarité et votre soutien.

 

Depuis quelques années, malgré la générosité de celles et ceux qui participent à la collecte, le nombre de donateurs est en baisse constante. La somme globale récoltée chez nous ne couvre pas la totalité du traitement de vos prêtres et des salaires de celles et ceux qui sont à votre service. C’est pourquoi la participation de tous à la collecte du Denier est indispensable, chacun selon ses moyens.

Ce geste témoigne de votre attachement à la vie paroissiale et manifeste votre souci de justice.

Merci à tous !

  

François Chaize et l’Equipe d’Animation Pastorale


Arc en ciel juin 2020


Télécharger
vous pouvez le consulter en le téléchargeant; il sera bientôt dans votre boite aux lettres !
Arc en Ciel juin 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Arc en ciel mars 2020

Télécharger
dernier numéro d'arc en ciel
vous pouvez le télécharger pour le feuilleter de chez vous en attendant que nous ne puissions vous le distribuer.
Le bois d'oingt_03_2020 BAT 3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB